" Se sentir assez en sécurité pour aimer la vie et prendre le risque de faire confiance et de vivre "
Deb Dana
Thérapie Intelligence Relationnelle®
L’Intelligence Relationnelle® est une thérapie, développée par François Le Doze, qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles.
Travailler la sécurité relationnelle
L’Intelligence Relationnelle IR ® est de créer de l'espace pour retirer les obstacles qui nous empêchent d’être en lien avec nous-mêmes et avec les autres. Elle nous aide à restaurer et développer notre capacité d’auto-régulation de nos émotions.
La Thérapie Intelligence Relationnelle ® nous permet de revoir et modifier en profondeur notre modèle interne de la représentation du monde et de la place que nous y occupons à travers notre confiance en nous-même et notre possibilité à nous aimer.
Ainsi, la Thérapie IR ® rétablit l’harmonie dans nos relations à nous-même et aux autres.
L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle ® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente.
Dr. François Le Doze
THÉRAPIE IR ®
UNE APPROCHE INTÉGRATIVE
L’Intelligence Relationnelle ® est un modèle de psychothérapie intégrative élaborée par le Dr François Le Doze, psychothérapeute et neurologue.
Elle fait la synthèse entre :
Self Thérapie IFS ® : Internal Family System (IFS) permet d'aller à la rencontre des mécanismes de protection qui coexistent en nous. L'IFS® vient réparer, à l’intérieur de soi, les espaces qui ont été blessés, et apaiser les comportements défensifs qui les protègent. Elle favorise la rencontre de nos différentes parties, et permet d'accéder en douceur et en sécurité aux plus sensibles d'entre elles afin de les libérer des souffrances et croyances qu'elles portent.
La thérapie IFS permet la relation de soi à soi de façon à retrouver la paix intérieure et d'installer plus d’harmonie par une reconnexion avec son être profond.
La théorie de l'attachement qui décrit le lien d'attachement. Celui-ci répond aux besoins biologiques de sécurité, de proximité et de co-régulation émotionnelle d'un enfant dans les premières années de sa vie. La nature et la qualité de ce lien d'attachement contribue au développement des capacité d'auto-régulation (capacité à apaiser ses émotions), à la construction du modèle de Soi, et du modèle des autres. Une fois adultes, ces modèles sont opérants et définissent la façon dont nous sommes en lien avec les autres et soi-même.
La théorie polyvagale issue des travaux du Dr Porges qui offre une lecture neurobiologique de l'attachement, du trauma et du stress. Elle fournit une compréhension des réactions physiologiques du corps et de leurs influences sur nos émotions, nos pensées, nos souffrances psychiques et notre regard sur la vie. (Fight, Flight, Freeze)
La Théorie Polyvagale
Internal Family Systems®
La Théorie de l'attachement